Le Canton du Valais entend sensibiliser les commerces aux marchandises suremballées.
Le conseiller national Benjamin Roduit voulait exiger des commerces la mise en place d’espaces de récolte des emballages. Tout en se félicitant des mesures librement mises en place par certains commerces pour limiter les déchets, le Conseil Fédéral vient de donner un préavis défavorable à cette proposition.
Le Canton du Valais, de son côté, entend miser sur la sensibilisation. En mars dernier, le Grand Conseil acceptait un postulat qui se traduira dans la prochaine mise à jour du plan de gestion des déchets. Il s’agira d’encourager l’installation de plateformes de déballage sur une base volontaire, et en collaboration avec les magasins.
La proposition sera examinée lors de la prochaine séance de la Commission «Déchets et ressources minérales», également chargée d’accompagner la révision du plan de gestion des déchets. Dans un deuxième temps, une démarche commune avec Trade Valais, l'association des moyennes et grandes entreprises du commerce valaisan de détail, devrait être envisagée afin de sensibiliser les commerces à cette problématique.
Les plateformes de déballage pourraient ainsi figurer parmi les objectifs du nouveau plan de gestion des déchets. Affaire à suivre, donc.
Rappelons encore que, selon une étude de l'Office fédéral de l'environnement de 2011, les emballages plastiques, PET exclu, représentent 41,3 kilos de déchets par habitant et par année.