Comment recycler mes batteries et piles usagées?
En Suisse, les piles et les batteries sont considérées comme des déchets spéciaux. Elles contiennent de nombreux matériaux réutilisables, mais aussi des métaux lourds. C’est pourquoi la loi oblige tous les consommateurs à les ramener au point de vente ou à un autre point de collecte.
Certaines batteries contiennent des métaux lourds et nocifs, comme les accumulateurs lithium-ion qui sont considérés comme potentiellement dangereux. C'est pour cette raison qu’ils ne doivent pas être éliminés avec les ordures ménagères, mais collectés dans des conteneurs spécifiques. En effet, en cas de surcharge, de décharge profonde ou de dommages mécaniques, ils peuvent s’enflammer.
Comment reconnaître des batteries contenant du lithium-ion?
Le lithium-ion permet de combiner à la fois une charge rapide et une charge lente, pour assurer la longévité de la batterie. Ce type d’accumulateur se trouve dans les smartphones, les ordinateurs portables, les vélos électriques, les appareils photo et les appareils médicaux. Il est reconnaissable au signe «Li» imprimé dessus et doit être collectés différemment des autres déchets.
Quelques conseils
- Couvrez toujours complètement les pôles saillants des piles et batteries rechargeables contenant du lithium avec du ruban adhésif et emballez-les individuellement dans un sac en plastique.
- En cas de dommages visibles, informez le personnel du point de collecte ou du point de vente.
- Ne jetez en aucun cas les batteries lithium-ion ou les appareils équipés de batteries fixes à la poubelle: les batteries peuvent être endommagées et s'enflammer à cause des compacteurs de déchets dans le camion à ordures.
Quiconque met sur le marché des batteries et des accumulateurs lithium-ion est tenu de les reprendre gratuitement.