La start-up valaisanne DePoly utilise la dépolymérisation pour recycler le plastique.
Co-fondé par Samantha Anderson, DePoly a installé son laboratoire de recherche et son usine pilote de dépolymérisation à Sion. Ce procédé, dont la formule est brevetée par la start-up, décompose chimiquement le PET et d’autres plastiques (polymères) omniprésents dans de nombreux objets du quotidien pour retrouver leur forme la plus simple (monomères).
Un recyclage qui sauvegarde la qualité
Contrairement au recyclage mécanique qui dégrade la qualité du plastique à chaque cycle, la dépolymérisation élimine les impuretés telles que les colorants et les additifs, permettant d’obtenir des résidus d’une pureté exceptionnelle. Le processus peut transformer une bouteille en textile sans perte de qualité et permet un recyclage infini, ce qui répond aux besoins de l’industrie. L’usine de Sion peut traiter jusqu’à 50 tonnes de plastique par année.
Partenariat et développement international
En septembre dernier, DePoly a remporté le prestigieux Swiss Startup Awards 2024, un classement qui met en valeur les cent start-up les plus prometteuses de Suisse. Elle a récemment noué un partenariat stratégique avec Odlo, leader des sous-vêtements sportifs, afin de concevoir un vêtement tricoté en PET recyclé.
Par ailleurs, plusieurs usines commerciales pourraient être construites aux États-Unis, au Canada et en Asie du Sud-Est. Ces entreprises locales seraient capables de recycler 50’000 tonnes de PET tout en minimisant les empreintes carbone liées au transport.