Le Valais s'est doté d'un plan pour la gestion de ses déchets minéraux, qui représentent 70% de la production totale de déchets dans le canton.
Le renouvellement des infrastructures et les nouvelles constructions entraînent une production conséquente de déchets et de matériaux. En moyenne en Valais, plus de 1.5 million de tonnes de déchets de chantier sont générées annuellement, soit près de 70 % de la production totale de déchets. De plus, 63'000 tonnes par an de résidus d’incinération (mâchefers et cendres) sont produites.
Un complément au plan de gestion des déchets
Le plan d’action valaisan dresse un état des lieux en matière de décharges et d’installations de valorisation de déchets minéraux. Sur un horizon de quinze ans, il assure une plus grande indépendance au Canton dans la gestion des matériaux, tout en réduisant la consommation de ressources primaires. Ce document complète le plan cantonal de gestion des déchets entré en force en août 2023.
Principe d’économie circulaire
Le plan d’action s'adresse principalement aux communes, propriétaires, exploitants et services de l'État. Il vise à développer les infrastructures selon les normes et techniques actuelles tout en intégrant le principe d'économie circulaire. Il comporte des fiches proposant des actions concrètes, telles que la mise en conformité d'exploitations ou l'analyse de nouvelles capacités.
> Plus d’informations sur le plan de gestion des décharges et des installations de valorisation de déchets minéraux