TreaTech est une start-up suisse spécialisée dans la production de gaz renouvelable à partir de déchets liquides et d’eaux usées.
La start-up TreaTech, fondée en 2015 par des ingénieurs en sciences de la vie et en chimie de l’EPFL, est spécialisée dans la production de gaz renouvelable à partir de déchets liquides industriels (produits chimiques, pharmaceutiques, alimentaires ou agricoles) et d’eaux usées municipales. La start-up a bouclé une levée de fonds de 9 millions de francs en 2023, montant utilisé pour accélérer l’industrialisation de la technologie. Celle-ci a été validée sur plus de 50 types de déchets différents.
Récupérer l’eau des déchets…
Entre les boues d’épuration et les résidus de l’industrie, une énorme part des déchets est constituée d’eau. Pour les traiter, TreaTech installe sur le site d’Ecorecyclage SA à Lavigny, une technologie développée afin de transformer ces déchets en gaz. C’est ce qu’on appelle la gazéification hydrothermale catalytique, qui permet de récupérer l’eau, plutôt que de forcer son évaporation dans des usines d’incinération, solution d'élimination la plus courante.
Par rapport à l'incinération, la technologie de TreaTech émet jusqu'à 94 % de CO2 en moins et nécessite trois fois moins d'espace.
… pour l’injecter au réseau de gaz naturel
L’intérêt de cette nouvelle technologie est évident pour le site d’Ecorecyclage, propriété de Holdigaz, qui fait déjà de la méthanisation. La production de TreaTech peut directement être injectée dans le réseau de gaz naturel, ou être employée sur place en tant que combustible ou carburant.