Se laver nécessite beaucoup d’eau. Nos pistes pour allier confort et économie.
Les chiffres d’abord: En Suisse, la consommation d’eau potable s’élève à un peu plus de 300 litres par jour et par personne. Si l’on ne compte que la consommation au sein de la sphère domestique, elle atteint les 142 litres, selon les chiffres de la SSIGE, l’Association professionnelle des distributeurs de gaz, d’eau et de chaleur à distance. De toutes les pièces de la maison, la salle de bain est la plus gourmande avec 50% de la consommation totale du ménage, et la douche représente 25% de la consommation d’eau. De quoi essayer de la diminuer!
Nos astuces:
1. Renoncer aux bains
Il faut oublier le bain et privilégier la douche. Une douche ne consomme que 40 à 80 litres, contre 200 à 250 litres pour un bain. Précisons qu'une douche ne devrait pas excéder cinq minutes. Et on veillera à ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se savonne.
2. Réduire le débit
Pour quelques francs, il est possible d’installer un réducteur d’eau à visser sur le robinet entre celui-ci et le tuyau de douche. Autre alternative: s’équiper d’un pommeau de douche contrôlant le débit d’eau tout en conservant une pression suffisante.
3. Contrôler la consommation
Grâce à un compteur, on peut mesurer en temps réel la quantité d’eau consommée. Celui-ci se place la plupart du temps entre le tuyau de douche et le pommeau et fonctionne généralement sans piles, mais grâce à une petite turbine actionnée par la force de l’eau.
4. Réutiliser l’eau
Une partie de l’eau consommée peut avoir une deuxième vie. Il suffit de penser à la quantité d’eau qu’on laisse s’écouler avant qu’elle ait atteint la bonne température. En plaçant un seau d’eau dans la baignoire, vous pourrez récupérer l’eau pour arroser vos plantes ou l’utiliser pour les toilettes.