Près de 14 000 tonnes de matières plastiques sont rejetées chaque année dans les sols et les eaux suisses.
Les matières plastiques sont présentes dans tous les domaines du quotidien. Etant donné les préoccupations que l'élimination de ces matières suscite au Parlement et compte tenu des effets potentiels sur la santé, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a élaboré une vue d'ensemble des flux de matières plastiques.
Cette étude montre qu'environ 14 000 tonnes de plastiques sont rejetés dans la nature chaque année dans notre pays. L'abrasion des pneus représente environ 8000 tonnes qui se perdent dans les eaux et les sols, à quoi s'ajoutent environ 900 tonnes dues au nettoyage des routes.
Le littering est responsable de 2700 tonnes de plastiques abandonnés dans la nature, l'agriculture de 1000 tonnes et l'élimination inappropriée de déchets plastiques avec les résidus biodégradables dans les composts d'environ 800 tonnes. D'autres sources sont encore relevées (usure des revêtements de terrains de sport, lavage des vêtements synthétiques, etc.).
L'étude de l'OFEV souligne que les sols (12 000 tonnes par an) sont beaucoup plus touchés que les eaux (2000 tonnes). Et qu'il est impératif de mieux comprendre les effets à long terme de cette pollution sur les organismes vivants et les êtres humains.