Quand des sacs de ciment du Cambodge deviennent des baskets et des sacs à dos.
Dans le monde qui est le nôtre, les emballages ne servent qu’à transporter une marchandise d’un point A à un point B. Une fois les marchandises arrivées à destination, les emballages devenus inutiles sont souvent jetés. Or, ils représentent un véritable potentiel, pour autant qu’on veuille prendre la peine de les valoriser.
En Allemagne, une firme a ainsi lancé une collection de chapeaux, casquettes et bonnets fabriqués à partir de vieux sachets de café et de chutes de tissu. Au Japon, un constructeur automobile utilise notamment pour ses véhicules du PET recyclé (tissu des portières) et des résidus de liège collectés lors de la fabrication de bouchons (poignées de porte, revêtement de la console centrale).
En Suisse, Elephbo récupère des sacs de ciment usagés au Cambodge, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental des chantiers, tout en créant des emplois équitables dans le pays. Nettoyés, les sacs de ciment sont ensuite transformés en baskets, sacs à dos, casquettes, étuis pour cartes de crédit et autres accessoires dans un petit atelier familial, en Bosnie. L’ensemble du processus est présenté étape par étape sur le site de l’entreprise, via une série de vidéos.