Des solutions pour passer les fêtes avec un sapin qui retourne à la nature, voire réutilisable.
Et si l’on décidait, en cette année si particulière, de modifier quelque peu nos habitudes? Dans le choix de son sapin, par exemple? Il existe différentes alternatives pour ne pas avoir à simplement jeter son arbre après les fêtes.
Le sapin en pot se fait peu à peu une place. En Suisse, où plus d’un million d’arbres sont vendus chaque année en période de Noël, de nombreux pépiniéristes proposent cette option. Après avoir grandi environ six ans dans la nature, le sapin en pot est loué pour décorer votre salon, avant de retourner à la nature. La plupart de ces arbres reprennent leur cycle de vie et pourront être réutilisés; ils retrouvent toute leur vitalité après trois ou quatre ans. Les sapins qui sont rendus en mauvais état, eux, sont valorisés en biogaz.
Autre alternative, le sapin durable, local, éthique et design. Il s’agit en fait d’un kit tout simple, à monter soi-même. Simple comme un jeu d’enfant. Mon Bô Sapin est fabriqué exclusivement à partir de bois suisse, dans des ateliers de réinsertion et de reconversion professionnelle. Livré dans une jolie boîte, il se range facilement dans une armoire ou à la cave en attendant de retrouver sa place d’honneur lors des prochaines festivités.