Des balises permettent aux scientifiques d’étudier la manière dont les déchets plastiques dérivent en mer.
Nombre de pays sont décidés à réduire leur consommation de plastique, matériau problématique s’il en est. En attendant que ces efforts portent leurs fruits, des chercheurs essaient de comprendre comment les déchets plastiques sont disséminés et comment mieux les collecter, rapporte l’Agence France Presse.
C’est ainsi que des balises satellites sont déployées depuis plusieurs mois en Indonésie. Avec ses 270 millions d’habitants, la région est avec la Chine l’une de celles qui contribue le plus fortement à ces amas de déchets qui souillent l’océan. Des images impressionnantes montrent de véritables rivières de plastiques traverser les rues de Djakarta; certaines poursuivront leur route jusqu’aux plages de Bali ou jusqu’à l’océan Indien.
Le dispositif mis en place doit permettre de lutter plus efficacement contre cette pollution. Les données recueillies permettront notamment de décider des moyens les plus appropriés pour collecter les déchets: récolte sur terre, récupération en mer ou encore barrage.