Les Suisses rechignent à trier leurs déchets verts. Un nouveau compost sous vide pourrait changer la donne.
Champions du monde du recyclage du verre et de l’alu, les Suisses sont encore à la traîne avec leurs déchets verts. Pourquoi? L’explication la plus fréquente réside dans l’odeur nauséabonde que dégagent les poubelles organiques. Elégant et au design épuré, ce compost pourrait convaincre les plus sceptiques de changer leurs habitudes.
Conçue en plastique issu de matière végétale, cette poubelle empêche l'apparition de moucherons et ralentit d'une à deux semaines le processus de décomposition des aliments, grâce à un astucieux système de mise sous vide. Pour l’utiliser, il suffit de verrouiller son couvercle et pomper sur la partie supérieure pour générer le vide. Cerise sur le gâteau: le système fonctionne à la force du poignet, nul besoin d’énergie électrique!
D’une capacité de cinq litres, la poubelle a été conçue pour les ménages des centres urbains vivant souvent dans de petits appartements.
Les trois étudiants romands à l’origine de cette invention ont fondé leur entreprise baptisée «KLODE», planète en norvégien et danois. Plusieurs fois primé, leur compost est aujourd’hui commercialisé au prix de 59 francs.
L’émission Couleurs locales leur a consacré un sujet la semaine dernière.