Agir contre le gaspillage alimentaire tout en valorisant les compétences des personnes avec une déficience intellectuelle? Un projet valaisan s’y engage.
La Fondation valaisanne en faveur des personnes avec une déficience intellectuelle (FOVAHM) et les commerces Edelweiss Market et 13* PAM Valais ont débuté un projet innovant l’an dernier.
Les fruits et les légumes ne satisfaisant plus les exigences visuelles des clients, mais encore consommables, sont livrés à l’atelier alimentaire de la FOVAHM à Sion. Les personnes en situation d’handicap les transforment en de délicieuses soupes, compotes et confitures, qui sont ensuite vendues dans les magasins d’alimentation des deux enseignes.
Le projet a vu le jour grâce au soutien du fournisseur de fruits et légumes Culture Food. Les chauffeurs profitent de leurs tournées pour récupérer les invendus, les livrer à Sion, puis les récupérer.
La gamme «Les rescapés du verger et du potager» est disponible à la vente. L’émission «Couleurs locales» a consacré un sujet à cette belle idée.