Dans le canton du Jura, une loi impose aux commerces la reprise des suremballages. Des élèves ont mené une action de sensibilisation.
Le suremballage correspond aux parties d’un emballage qui ne contribuent pas à la bonne protection ou à la conservation du produit. Il s’agit notamment des emballages en plastique et en carton utilisés pour regrouper plusieurs articles, les emballages abusifs à des fins de marketing, ou encore ceux entourant les fruits et légumes.
Entrée en vigueur le 1er mars 2021, la loi jurassienne sur les déchets et les sites pollués impose aux commerces de détail la reprise des suremballages. Dans les commerces, des plateformes de déballage sont à disposition des clients, qui peuvent déballer les produits et laisser le plastique et le carton sur place.
Dans les faits, la clientèle ignore encore trop souvent cette possibilité. Une classe primaire a distribué des sacs confectionnés à partir de vieux journaux pour sensibiliser la population à la modération en matière des sachets en plastique. Une équipe de la RTS les a suivis. Leur reportage peut être écouté ici.