Si la vaisselle à usage unique en plastique est encore admise en Suisse, à l’inverse de l’Europe qui l’a bannie, des matières plus écologiques ont fleuri en rayon. Le sont-elles vraiment? Réponse de la FRC.
En carton, papier, mais aussi en bois de bouleau, à base de feuille de palmier, de pulpe et fibre de canne à sucre ou de bambou: les alternatives au plastique sont censées être plus écologiques et totalement inoffensives, contacts alimentaires obligent...
Pour en avoir le cœur net, quatre organisations de consommateurs européennes se sont penchées sur la question. Leur constat est peu reluisant. Composés perfluorés, chloropropanols, résidus de pesticides, amines aromatiques primaires, etc.: des substances potentiellement cancérogènes, reprotoxiques ou perturbateurs endocriniens, ont été détectées dans plusieurs pailles, tasses, bols et assiettes. Certaines substances sont persistantes dans l’environnement et contaminent même le compost.
Le conseil de la Fédération romande des consommateurs? C’est en chinant votre vaisselle dans une brocante que vous assurerez à vos assiettes et couverts le cycle de vie le plus long! Avec en prime, l’avantage de tomber, souvent, sur de petites merveilles vintage que vos convives vous envieront…
Le dossier complet est à lire sur le site web de la FRC.