Une soixantaine d’entreprises et organisations suisses se sont regroupées pour favoriser le recyclage du plastique. D’autres acteurs sont sceptiques.
La pollution plastique est un énorme défi mondial. La Suisse n’y échappe pas: 800'000 tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année chez nous. Si le PET est recyclé, les autres variétés sont incinérées.
En mars dernier, Swiss Recycling annonçait la signature d’un pacte regroupant les acteurs de toute la chaîne de valeur, du producteur d’emballages jusqu’aux recycleurs (notre actualité du 29 mars 2022).
Face à cette annonce, Greenpeace se montre sceptique. Pour l’ONG, «on s’attaque au problème par le mauvais bout. Mieux vaudrait limiter la mise en circulation d’emballages, en renonçant au superflu et en développant une vraie filière d’emballages réutilisables.» Selon elle, trier son plastique pendant 12 mois revient à renoncer à un steak de bœuf par année. «Nous nous battons contre l’illusion donnée à la population qu’en recyclant son plastique, elle fait quelque chose pour l’environnement.»
Jasmine Voide, responsable romande de Swiss Recycling, Florian Kasser, expert en consommation et économie circulaire chez Greenpeace, et Xavier Mahue, directeur général de Retripa en discutent sur les ondes de la RTS.
L’intégralité du débat peut être écouté ici.