Les défis ne manquent pas pour se muer en une personne plus écoresponsable. Voici une sélection de plusieurs ouvrages pour vous guider.
UN MONDE SOUS VIDE
Le Vaudois Fabien Favre est un cycliste passionné d’écologie. Dans ce récit de voyage, il raconte son périple de 8000 km d’un extrême à l’autre de l’Europe, sur les traces du plastique… dans le but de s’en affranchir. Sur la route, le Veveysan rencontre des scientifiques, des associations, des citoyens afin de comprendre notre dépendance à ce matériau.
«Un monde sous vide», Fabien Favre, Éditions Spinelles, 144 pp., 21 fr. 40
IDÉES LUDIQUES ET PRATIQUES POUR EN FINIR AVEC LE PLASTIQUE!
Sachets, barquettes, jouets, appareils électroménagers: le plastique est partout. Comment y échapper? Ce livre vous donne quelques pistes, telles que la réalisation de votre propre filet à légumes, votre panier à vélo, ainsi que vos savons, dentifrices, shampoings ou cotons démaquillants. C’est tendance et ça préserve l’environnement.
«60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique», Jutta Grimm, Terre Vivante, 176 pp., 27 fr.
LE GUIDE ANTI-GASPI
Vous en avez marre de trop gaspiller? Ces pages sont faites pour vous! Elles regorgent d’astuces, de témoignages et de défis pour réduire vos déchets. Règles d’or à respecter, bien ranger son frigo, planifier les repas pour minimiser les pertes, revaloriser les restes: autant de conseils indispensables pour vous lancer dans cette aventure.
«Le guide anti-gaspi», Lucie Basch et Rose Boursier-Wyler, Éditions Leduc.S Pratique, 224 pp., 27 fr. 50
MA CUISINE ZÉRO RESTE
La méthode, pleine de bon sens, était déjà appliquée par nos ancêtres: cuisiner un plat le dimanche en plus grosse quantité, puis le décliner en plusieurs recettes durant la semaine entière. Les ingrédients étant déjà cuits, les préparations suivantes seront plus rapides et faciles. Découvrez aussi des conseils pour apprendre à apprêter des ingrédients habituellement jetés, ainsi que des idées pour tenir plusieurs semaines.
«Ma cuisine zéro reste», Birgit Dahl, Éditions Mango, 144 pp., 27 fr. 50
N’ACHETEZ RIEN, CHANGEZ TOUT!
À la base, c’est un programme né en 2013 grâce à deux amies, Liesl Clark et Rebecca Rockefeller, désireuses d’avoir une planète plus propre. Dorénavant, c’est un mouvement social mondial, auquel participe une trentaine de pays. Le but: ne plus rien acheter, et favoriser les échanges au sein de la communauté. Cet ouvrage retrace les étapes pour atteindre cet objectif.
«N’achetez rien, changez tout!», Liesl Clark et Rebecca Rockefeller, Éditions Leduc, 336 pp., 28 fr. 80