Les pièces seraient encore consommables mais la date de péremption passée, elles sont directement détruites pour être recyclées en biogaz, révèle une enquête alémanique.
Le gaspillage de viande représente la consommation annuelle de 100’000 personnes en Suisse, révélait la semaine dernière «K-Tipp». Le magazine de défense des consommateurs alémanique estime à 5000 tonnes le poids de produits carnés encore consommables que les magasins jettent à la poubelle chaque année.
Deux à trois tonnes atterrissent chaque semaine dans la seule installation de transformation du canton de Soleure. Les aliments y sont hachés et fermentés pour produire du biogaz. «K-Tipp» estime que des alternatives à ce recyclage existent. Les grands distributeurs pourraient par exemple «sortir la viande du frigo le dernier jour de la date limite de consommation, la réétiqueter, la congeler, puis la proposer à un prix réduit ou en faire don à une organisation caritative».
Cette pratique est autorisée en Suisse, rappelle le magazine. La Confédération veut d’ailleurs promouvoir des mesures telles que la congélation des aliments pour réduire drastiquement le gaspillage alimentaire. 50% de nourriture en moins devrait être destinée aux centrales de biogaz d’ici 2030. Coop et Migros ont signé un plan d’action allant dans ce sens. Interrogée par «K-Tipp», Coop explique qu’elle «ne peut pas mettre en œuvre les directives visant à garantir intégralement la chaîne du froid», et Migros fait également état de défis dans la planification, expliquant qu’en période estivale, les achats pour les barbecues dépendent fortement de la météo.
Le président de l’association Foodwaste.ch, Claudio Beretta, critique l’attitude des grands distributeurs: «Chaque tonne de viande qui finit dans une installation de biogaz est un énorme gaspillage alimentaire, car la viande pourrait être consommée sans problème.» Et «K-Tipp» de citer Globus comme exemple à suivre. L’entreprise met à disposition sa viande, une fois la date de péremption dépassée, directement à la distribution gratuite de repas pour les pauvres et les sans-abris.