Des containers maritimes transformés en épiceries de village proposant des produits locaux: «La petite épicerie» compte déjà sept enseignes, dont une en Valais.
Enfants d’un fromager et d’une tenancière d’une épicerie de village dans le canton de Vaud, Stéphanie et Sylvain Favre ont vécu de près la désaffection de la population pour les commerces de village. Leur maman a dû fermer son échoppe en raison du manque de clientèle. Dix ans après cet épisode, ils sont à l’origine de «La petite épicerie».
Leur idée: transformer d'anciens containers maritimes en épiceries et les installer dans des villages romands qui ne possèdent plus de commerces de détail. Accessible 24h sur 24 grâce à une application à installer sur téléphone, chaque épicerie est approvisionnée par une trentaine de producteurs de la région. Le scannage des produits et le payement s’effectue également via le téléphone.
Ce concept innovant et local compte déjà sept enseignes, dont une à Savièse. Stéphanie et Sylvain Favre, fondateurs de «La petite épicerie» étaient les invités du Forum des idées sur la RTS le 16 juin dernier.
Pour en savoir plus: www.lapetiteepicerie.ch