Plus écologique, la location de meubles à court ou long terme pourrait devenir une nouvelle tendance.
Depuis quelques années, le marché de la location de meubles se développe en Suisse. A Lausanne, l’entreprise Myotaku est l’une des premières à s’être lancée sur ce segment.
«Les durées de location des meubles varient entre quatre mois et trois ans», explique sa fondatrice Sophie Vila. Certes, plus de la moitié de leurs clients sont des expatriés qui viennent s’installer en Suisse. «Cette clientèle n’a ni le temps de meubler, ni de décorer un appartement», illustre Sophie Vila. Et si elle quitte ensuite le pays, que fait-elle de ses meubles?» La solution de location, qui inclut tous les service, est intéressante. «Cette clientèle ne cherche pas simplement à faire une bonne affaire, elle cherche avant tout à se faciliter la vie.»
La professionnelle constate également une hausse des demandes chez les jeunes qui s’installent dans leur premier appartement. ««La vie est faite de changements. Les gens déménagent de plus en plus et n’ont pas forcément les moyens ou l’envie d’acheter du mobilier.»
Et qu’advient-il des meubles qui ne peuvent plus être loués? «Ils sont offerts à des associations en Suisse ou à l’étranger.»
Pour en savoir plus: www.myotaku.ch