Né en Valais, Kévin Germanier réalise des vêtements à partir de matériaux recyclés. Ses créations cartonnent.
Kévin Germanier est le Suisse qui monte à Paris. Il a participé à la Fashion Week au printemps dernier et habille des stars comme Lady Gaga, Beyoncé ou Björk. Ce qui le différencie des autres créateur? Il ne fait que de l’upcycling ou surcyclage, l'art de récupérer un matériau pour le transformer en un produit de qualité supérieure.
Interrogé récemment par un magazine de mode français, le créateur né à Granges revient sur l’origine de sa démarche: «Quand je suis arrivé à Londres pour étudier, je n’avais pas beaucoup d’argent. Les frais d’écolage étaient déjà très chers. Au lieu d’acheter du coton blanc à 6 CHF le mètre, j’allais chez Caritas ou Emmaüs prendre un drap en coton blanc à 1 CHF les deux mètres. Au final, mon côté suisse à vouloir gérer mon porte-monnaie m’a dirigé vers l’upcycling.»
Depuis, des maisons comme LVMH, Swarovski ou Louboutin lui proposent des restes de collection qu’il transformen en tenues pétulantes, colorées et scintillantes. Une association entre glamour et récupération que refute le trentenaire: «Je ne veux plus parler de mode éthique. Le développement durable n'est pas une tendance, c'est une nécessité!»
Plus d’infos sur https://kevingermanier.com/