Vous arrive-t-il d’acheter des vêtements ou objets dont vous n’avez pas besoin et qui finiront inévitablement au fond de l’armoire, ou pire, à la poubelle?
L’émission A bon entendeur de la RTS décrypte les ressorts du marketing qui influencent nos comportements humains. On y apprend que le succès du téléshopping, des plateformes de vente en ligne et du Black Friday repose sur trois effets principaux:
- L’effet d’ancrage, ou la ruse du prix barré
Lorsqu’une chemise, habituellement vendue à 100 francs, est soldée à 50 francs, notre cerveau estime la valeur de cette chemise à 100 francs. Résultat: on a l’impression qu’il s’agit d’une super affaire et on l’achète!
- L’effet de rareté
Les injonctions «offre disponible 24 heures, plus que deux exemplaires disponibles, stock limité» créent chez nous un effet d’urgence. Elles activent nos réflexes de comparaison sociale et nous forcent à prendre des décisions impulsives. Résultat: on achète pour éviter que la bonne affaire nous passe sous le nez.
- L’effet de Panurge
L’être humain aime faire comme les autres, imiter ses semblables. C’est pour cette raison que la mode fonctionne... Résultat: on achète pour faire comme les autres.
Pensez-y la prochaine fois lorsque vous serez sur le point de craquer!
Pour visionner la vidéo courte et rigolote d’ABE: chronique ABE