Environ 55'000 bénévoles se sont rassemblés aux quatre coins du pays pour éliminer les déchets sauvages.
La dixième édition du Clean-Up-Day a eu lieu les 16 et 17 septembre 2022. A cette occasion, quelques 750 actions «place nette» étaient organisées partout en Suisse. Des écoles, associations, communes, entreprises et petits groupes se sont mobilisés pour débarrasser de leurs immondices les aires de grillades, les places de jeux, les cours de récréation, les ruisseaux, les lacs, les routes et les forêts.
«Le littering augmente toujours en été», rappelle Nora Steimer, directrice de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) fondée en 2007 et organisatrice de l’événement. «Par le biais des actions organisées sur tout le territoire, les bénévoles contribuent à ce qu’une grande partie des déchets soient éliminés correctement. Leur action sensibilise également la population à la problématique des déchets sauvages et à une gestion plus consciente des déchets. C'est un message fort en faveur d’un monde propre!»
Afin de permettre au plus grand nombre de se joindre au mouvement, le Clean-Up-Day 2023 sera à nouveau organisé sur deux jours. Il se déroulera les vendredi 15 et samedi 16 septembre 2023. A vos agendas!
Pour en savoir plus: www.igsu.ch