On entend souvent dire qu'il est bon de manger des fruits et des légumes de saison. La FRC nous explique pourquoi.
Dans cette première vidéo d’une série «antigaspi», une spécialiste en alimentation de la FRC détaille les avantages pour la santé, l’environnement et le porte-monnaie de privilégier les aliments de saison et produits près de chez nous.
- Pourquoi manger de saison?
Parce que la nature sait ce qui est bon pour nous! En hiver, il y a moins de lumière et d’énergie… Notre corps a besoin de vitamine C et de nutriments. C’est justement le moment où la nature nous offre le chou, les épinards ou les agrumes. En été, notre corps réclame davantage d’eau, et les courgettes, le melon, les tomates arrivent à point nommés. Le conseil FRC: Au lieu de consommer ce que les magasins mettent en avant, renseignez-vous plutôt sur les fruits et légumes du moment.
- Pourquoi manger local?
Pour éviter le gaspillage! Les fruits et les légumes qui ont mûri de manière la plus naturelle possible et n’ont pas dû être transportés sur de grandes distances durent plus longtemps que ceux qui ont mûri pendant leurs transports. Le conseil FRC: En privilégiant les circuits courts, vous évitez le gaspillage. Sans parler du bilan environnemental des aliments qui ont traversé le globe…
Pour visionner la vidéo, rendez-vous sur le compte Instagram de la FRC