A l’approche des fêtes, ZeroWaste Switzerland fait le point sur le sapin de Noël. Que choisir?
L’association suisse, qui œuvre en faveur de la réduction des déchets et du gaspillage, vient de publier un article sur les sapins de Noël.
On y apprend que…
- Non, un sapin artificiel n’est pas plus écologique qu’un sapin naturel. Bien qu’il soit réutilisable, un sapin artificiel est fait de PVC et aluminium, souvent produit en Asie, et présente un lourd bilan environnemental.
- Malheureusement, les sapins naturels ne sont guère mieux. En effet, plus de la moitié des conifères vendus en Suisse provient de l’étranger. Le coût écologique de cette importation est également important.
Quelles sont les alternatives?
- Louez votre sapin. Certaines entreprises fournissent des sapins indigènes en location. Elles s’engagent également à récupérer le sapin dès que vous n’en avez plus besoin.
- Privilégiez un sapin bio et local. Si vous avez vraiment envie d’un sapin rien qu’à vous, optez pour le vrai sapin bio.
- Réalisez-vous même votre sapin. Fabriquez vous-même votre arbre avec du papier, des palettes, des planches, des vieilles portes, des branches issues de la taille de haies, une pyramide de livres ou une plante verte joliment décorée.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la vidéo de «En Vert Et Contre Tout».