Sources de pollution des sols, des eaux et de l’air, les décharges illégales sont un fléau en Valais.
Les «décharges sauvages» désignent les lieux inappropriés de stockage ou de dépôts intempestifs de déchets. Ces matériaux (bois, pneus, bouteilles en plastique, véhicules, etc.) sont abandonnés clandestinement par des particuliers ou des entreprises sans aucune autorisation administrative, avec ou sans l’accord du propriétaire du terrain.
Pollution des cours d’eau et nuisances
La loi fédérale sur la protection de l’environnement interdit le stockage des déchets hors des points de collecte. Plusieurs dangers y sont liés, tels que le risque d’érosion lors de précipitations qui engendre la pollution des cours d’eau, la dégradation des paysages et de la biodiversité, les menaces d’incendie, de blessure ou d’intoxication ainsi que les nuisances visuelles et olfactives.
Nettoyer et signaler
Si vous tombez sur un dépôt illégal de déchets, voici les réflexes à adopter: ramassez en priorité les déchets autour des cours d’eau et signalez à la commune la présence d’une décharge afin qu’elle soit recensée puis excavée.
> Découvrez l’émission «Que faire si je tombe sur une décharge sauvage?» avec Yves Degoumois, chef de la section Sites pollués, sols et eaux souterraines.