Une équipe scientifique britannique met au point un film plastique fabriqué à partir de sargasses, une algue qui prolifère à la surface des océans.
Des scientifiques de l’université de Leeds, au Royaume-Uni, ont présenté leurs travaux sur la fabrication d’un plastique fin et étirable biodégradable, de type film alimentaire. Résistant à une température de 230°C et capable de se décomposer en quelques semaines, ce matériau est créé à partir de sargasses, une espèce d’algues brunes invasives qu’on voit flotter au large des côtes américaines notamment.
D’une pierre, deux coups
Depuis 2011, les sargasses prolifèrent entre l’Afrique de l’Ouest, les Caraïbes et le Brésil, à tel point que cette région est nommée «la grande ceinture atlantique des sargasses», longue de 8000 kilomètres. Le réchauffement climatique et les fertilisants sont des pistes d’explication de cette invasion. La communauté scientifique travaille à la transformation de cette algue en compost, en papier ou en brique, sans pour l'instant aboutir à une solution généralisable. La création de ce plastique fin représente enfin une percée dans leurs recherches.