L’industrie laitière suisse a décidé de passer au PET pour les bouteilles de lait, seul emballage plastique à pouvoir être recyclé en cycle fermé.
Afin de promouvoir l’économie circulaire, l’industrie laitière suisse opte pour le PET pour conditionner ses produits. Depuis l’été 2023, les emballages en polyéthylène sont progressivement remplacés par du PET, car il est le seul emballage plastique de l’industrie alimentaire à pouvoir être recyclé en cycle fermé en Suisse.
Repérer le logo jaune et bleu
Désormais, toutes les bouteilles de lait transparentes ou blanches portant le logo bleu et jaune de PET-Recycling Schweiz peuvent être rapportées à la collecte séparée du PET. Les bouteilles sont ensuite triées par couleur, réduites en petits flocons, nettoyées et finalement transformées en granulés, qui doivent permettre de fabriquer de nouvelles bouteilles.
Jusqu’à présent, le lait et les produits laitiers tels que la crème et les boissons lactées étaient principalement conditionnés dans des bouteilles en polyéthylène (PE). Les bouteilles en PE protègent également très bien les produits laitiers sensibles, mais elles ont l’inconvénient de ne pas pouvoir être recyclées en cycle fermé.
Plus d’informations sur ce changement sur le site de PET-Recycling Schweiz