Pour limiter les déchets sauvages le long des routes, le Service de la mobilité déploie une campagne de sensibilisation.
Chaque année, les cantonniers récoltent des dizaines de tonnes de déchets au bord des routes valaisannes. Ces déchets sauvages ont un impact néfaste sur l’environnement, mais aussi sur la sécurité des personnes qui y travaillent. C’est pourquoi le Service cantonal de la mobilité lance une campagne de sensibilisation aux abords des routes et dans les stations-service en Valais. Celle-ci encourage à conserver les déchets qui doivent être jetés, le temps de trouver un endroit prévu à cet effet. Pour rappel, le littering est amendable au niveau communal.
Plus de 30 tonnes de déchets ramassés en 2023
Dans tout le canton, la quantité de déchets qui jonchent les routes est en forte augmentation. Par exemple, dans le district de Monthey et une partie du district de St-Maurice (Massongex-Vérossaz et St-Maurice), le poids des déchets collectés est passé de 7 tonnes en 2020 à plus de 21 tonnes en 2022, et a dépassé les 30 tonnes l'année dernière.
Plus d’informations sur la campagne