La start-up suisse Evolium Technologies prolonge la vie des batteries lithium-ion en les upcyclant.
La start-up Evolium Technologies vient de s'installer sur le Campus Energypolis de Sion afin de développer un projet innovant qui donne une seconde vie aux batteries issues de la micro-mobilité (vélos, trottinettes électriques, etc.).
Avec l'essor rapide de cette industrie, les batteries peuvent connaître une perte de capacité alors que de nombreuses cellules sont encore utilisables. C'est là que l'équipe d'ingénieurs entre en jeu, cherchant à upcycler ces cellules encore fonctionnelles pour leur donner une seconde vie. Deux installations pilotes seront déployées, dont une station de recharge de vélos électriques alimentée par des panneaux photovoltaïques.
Des objectifs économiques et environnementaux
Sur le plan économique, le projet revalorise les biens importés, crée un marché de batteries réparables et augmente la souveraineté énergétique. Sur le plan environnemental, il réduit l'empreinte des batteries en prolongeant leur cycle de vie, évite la destruction de produits fonctionnels, et soutient le déploiement des énergies renouvelables intermittentes.