Les résidus d’abrasion des pneus de voiture sont la source principale de pollution aux microplastiques en Suisse.
Nos véhicules rejettent des particules issues de l’usure des pneus à chacun de nos déplacements, à l’accélération comme au freinage. Si leurs effets sur l’environnement et la santé humaine restent méconnus pour l’instant, elles inquiètent les milieux scientifiques et les parlementaires à Berne. Deux interpellations ont d’ailleurs été déposées cette année par le conseiller national Christophe Clivaz (Les Verts/VS) et la conseillère aux Etats Céline Vara (Les Verts/NE).
Trois quarts des résidus de pneu rejetés dans la nature
Pour la Suisse, l'abrasion des pneus représente une part estimée à 90% de la pollution aux microplastiques. Les études disponibles permettent d'estimer qu'en moyenne, environ 1,4 kg d'usure de pneus par habitant et par an est produit et rejeté dans l'environnement. Environ un quart de ces résidus peuvent être retenus et éliminés par le nettoyage des routes et le traitement des eaux usées. Le reste se retrouve dans l’environnement.
Comment réduire l’usure et l’impact des pneus ?
Un poids de véhicule plus faible, une pression de pneu correcte et une géométrie d'essieu correctement réglée sont des mesures spécifiques au véhicule pour réduire l'usure des pneus. Il est aussi prouvé qu'une conduite aussi continue que possible a un effet important sur la réduction de l'usure des pneus.