Depuis le mois de juillet 2024, les capsules attachées aux bouteilles en PET sont obligatoires dans l’Union européenne.
Les nouveaux standards européens en matière de recyclage sont entrés en vigueur le 3 juillet dernier et contraignent l'industrie du bouchon en plastique à modifier radicalement sa production. L’objectif est de limiter les rejets plastiques dans l’environnement grâce à des bouchons qui restent attachés au goulot des bouteilles et des berlingots lorsqu’on les dévisse.
Qu’en est-il en Suisse?
Pour les producteurs de boissons en Suisse, cette directive n'est pas obligatoire, car la Suisse n'est pas membre de l'Union européenne (UE). Cependant, la plupart des entreprises en Suisse s'adaptent pour pouvoir continuer à exporter en UE.
Corvaglia, l'une des plus grandes usines de bouchons plastiques au monde, se trouve en Thurgovie. Chaque année, l’entreprise produit 80 milliards de pièces dans ses différentes filiales, soit 20% du marché mondial. Elle a investi dix millions de francs dans le développement de ces nouveaux bouchons destinés notamment à l'exportation.
Une décision votée en 2019
En 2019, l’UE a voté la directive sur les plastiques à usage unique (SUP) qui stipule que les boissons sont autorisées à être vendues dans des récipients en plastique uniquement si le bouchon reste attaché au récipient. Nommées les «Tethered Caps», ces nouvelles capsules concernent principalement les contenants d'une capacité inférieure ou égale à trois litres. Depuis 2021, la directive est transposée dans les lois nationales.